Pourquoi demander un rachat de crédit conso

Pourquoi demander un rachat de crédit conso

Le rachat de crédit est un terme très courant auprès des banques. Il consiste à regrouper des crédits en un seul. Les avantages de ce type d’opération  sont multiples et surtout quand on réalise un prêt  à la consommation ? Comment ça fonctionne ? Quelles sont les étapes d’un rachat de crédit conso ? Qu’est-ce qu’un remboursement anticipé ? 

Rachat de crédit conso : les avantages

Le rachat de crédit conso est un terme très courant lorsqu’on réalise plusieurs crédits à la consommation. En d’autres termes, on l’appelle aussi « regroupement de crédits ». Il permet alors : 

  • De fusionner plusieurs crédits en un seul : crédit conso, prêt immobilier, crédit auto…
  • Bénéficier des mensualités plus faibles. 
  • Profiter d’une situation simplifiée de l’emprunteur. 
  • D’éviter l’endettement. 

En effet, le rachat de crédit simplifie la situation d’un emprunteur. Il n’est plus nécessaire de surveiller son compte en banque autant de fois par mois. Cette opération permet alors de payer une seule mensualité, laquelle est débitée en une fois. On paie un seul crédit à un seul organisme. On regroupe tous les crédits pour ne payer qu’un seul tous les mois. De ce fait, son compte en banque sera facile à gérer. D’autre part, faire racheter son crédit à un organisme évite aussi le surendettement :

  • Faire baisser son taux d’endettement. 
  • Retrouver une bouffée d’air et plus de souplesse dans la gestion de votre budget. 

Ainsi, il est possible d’économiser de l’argent grâce au rachat de crédit conso

Le fonctionnement du regroupement de crédit à la consommation

En principe, lorsqu’on détient plusieurs crédits à la consommation, il est bien plus économique de les regrouper en un seul. Cela afin d’éviter d’alourdir ses charges mensuelles. Face à des difficultés financières, le regroupement de crédit à la consommation permet alors de regrouper : 

  • Tous les crédits à la consommation : prêts personnels, crédits conso affectés, crédits renouvelables, location avec option d’achat. 
  • Toutes les dettes : un découvert bancaire, un retard de loyer, un retard d’impôt…

Il est possible aussi d’inclure le crédit immobilier dans le rachat de crédit à la consommation si le montant du crédit représente moins de 60 % du montant total à fusionner. Pour faire du rachat de crédit, il faut tenir compte de certains facteurs dont : 

  • Le taux d’endettement. 
  • Le coût financier sur le budget des ménages. 
  • Les risques potentiels liés à un nouvel emprunt.

Il est aussi conseillé de faire appel à un courtier pour négocier auprès des organismes de rachat de crédit et obtenir les meilleures conditions d’offre. 

Le fonctionnement des frais de remboursement anticipé

Une fois qu’on a signé un contrat de crédit, il est important de revoir la clause sur les éventuels fraisde remboursement anticipé. Ils sont généralement prélevés par l’organisme de financement afin de compenser le manque à gagner d’un crédit remboursé avant la fin de sa durée. Il faut alors tenir compte des frais de remboursement anticipé avant la signature du contrat. Les frais peuvent être de 1 % du montant du rachat de crédit, de 1 % ou même de 3 % selon la période de remboursement.