Vous comptez vous évader un peu de la routine quotidienne ou si vous devez vous rendre dans un pays quelle que soit la raison, la location saisonnière vous convient. Elle est idéale pour une location avoisinant trois mois. Découvrez comment faut-il s’y prendre pour réserver une location saisonnière.
Demander un descriptif de la location saisonnière
Pour éviter d’être déçu, il vaut mieux disposer d’un état descriptif des lieux. Cela doit se faire à l’écrit et avec le plus de détails possible. De cette manière, vous aurez à votre disposition toutes les informations dont vous avez besoin à propos du logement. Cela touche surtout les équipements et la situation géographique exacte. Prenez le temps de contacter MBI pour une location saisonnière à chamonix afin de choisir un hébergement.
Le contrat de location
Le propriétaire est obligé de vous fournir par écrit un contrat de location si vous désirez effectuer une location saisonnière. Cela fait partie intégrante du Code du tourisme.
Dans le contrat de location, vous devez avoir l’adresse du logement, les noms du propriétaire et du locataire, la durée de location comprenant les heures d’arrivée et de départ. Par ailleurs, vous devez y lire la description du logement comme la catégorie de classement, la superficie habitable, l’inventaire du mobilier et les équipements et services à disposition. Enfin, les informations relatives au prix de la location doivent également apparaitre dans ce contrat.
Dans le cas où le loueur n’accepte pas les animaux de compagnie dans sa maison, il est impératif qu’il le mentionne dans le contrat de location.
Le prix de la location
Le prix représente point que vous devez exiger. Le calcul est basé sur la durée du séjour et le nombre de personnes qui occupent le logement. Il doit de suite inclure la consommation d’eau, de gaz et d’électricité durant tout le séjour. Afin de trouver un prix convenable, il est conseillé de procéder à un comparatif.
Il est à noter que si vous quittez le logement plus tôt que prévu, vous ne pourrez demander aucun remboursement. Ainsi, il serait mieux de respecter ce qui est mentionné dans le contrat sauf en cas de force majeure.
Le propriétaire peut vous demander de payer des avances. En général, vous aurez à verser le quart du prix total de la location. Toutefois, le paiement ne doit être fait qu’après la signature du contrat. On le signe au plus tôt 6 mois avant la date d’arrivée du locataire.
L’annulation de la réservation
Il est possible d’annuler la réservation à condition que cette mention figure dans le contrat. Vous devriez le vérifier avant la réservation elle-même. Cela peut venir du propriétaire ou de vous. Si l’annulation a lieu alors que vous avez déjà payé un acompte, vous aurez droit à un remboursement.