Quelles sont les étapes d’une rénovation d’un immeuble ?

Quelles sont les étapes d’une rénovation d’un immeuble ?

En matière d’investissement immobilier, un bien à rénové apporte plus de rentabilité qu’un bien neuf. Cela s’explique par de nombreuses raisons à savoir un meilleur emplacement, un prix plus intéressant, des avantages fiscaux. Pour générer une plus-value, la rénovation doit être menée de manière stratégique. Comment alors rénover efficacement un immeuble ? Suivez ce guide des étapes à suivre pour une rénovation d’un immeuble réussie.

L’évaluation de l’ampleur des travaux à réaliser

Pour mener à bien la rénovation d’un immeuble, il est important de prendre en compte ces différents éléments :

  • La structure de l’immeuble ;
  • La charpente ;
  • La couverture toiture ;
  • L’installation électrique ;
  • La tuyauterie et la plomberie ;
  • Le système de ventilation ;
  • L’état des cloisons ;
  • L’isolation thermique et phonique, etc.

Pour trouver plus d’informations sur l’étude des travaux de rénovation, vous pouvez visiter le site.

La préparation des travaux

Lors de cette phase, la première chose à faire est la conception des plans des travaux. Vous pouvez le réaliser vous-même à l’aide des logiciels gratuits en ligne ou vous pouvez déléguer cette tâche à un dessinateur ou un architecte. Ensuite, estimez le coût des travaux en vous basant sur le diagnostic réalisé préalablement. Le budget varie selon l’ampleur des travaux à effectuer et de la dimension de l’immeuble, mais également du standing des matériaux et équipements et du type d’entreprise avec lequel vous collaborez. 

Enfin, il faut aussi préciser la durée des travaux. En général, cela peut durer de 9 à 18 mois. Elle dépend particulièrement de la taille de l’équipe qui s’occupe du projet. Des auto-entrepreneurs auront besoin de beaucoup plus de temps qu’une entreprise générale avec plusieurs dizaines d’ouvriers.

La réalisation des travaux

Cette étape concerne la rénovation proprement dite de l’immeuble. Cela requiert l’intervention de nombreux secteurs de métiers. Toutefois, ces derniers ne doivent pas tous intervenir simultanément. Les techniciens spécialisés dans les revêtements des murs par exemple doivent être parmi les derniers à intervenir, en phase finition. En effet, il est indispensable d’établir un ordre de priorité. D’abord, il faut commencer par les travaux de démolition et de gros-œuvre. Cela implique l’ouverture d’un mur porteur ou la consolidation d’une partie fragilisée par le temps, un mauvais entretien ou un défaut de construction.

Ensuite, vous procédez au traitement des problèmes d’infiltration d’eau. Lorsque des problèmes occasionnés par des infiltrations d’eau ou l’humidité surviennent, une réparation ou un traitement doit être réalisé préalablement. Puis, vous vous occuperez des travaux concernant la charpente et la couverture de l’immeuble.

Enfin, il faut effectuer des rénovations relatives à l’isolation et au chauffage. Ce point est vraiment important, car il assure le confort des habitants de l’immeuble. Par ailleurs, une isolation performante offre une réelle plus-value au bien et permet de se prévenir d’éventuels dégâts causés par l’humidité et l’absence de ventilation.