Investir dans l’immobilier : est-ce rentable ?

Investir dans l’immobilier : est-ce rentable ?

Un bien immobilier ne sert pas seulement de logement. Il peut aussi constituer une excellente source de revenus lorsque vous la mettez en location. Investir dans l’immobilier locatif n’est clairement pas une mauvaise idée. Pour que votre investissement soit rentable, il y a de nombreux critères à prendre en compte. D’ailleurs, il existe plusieurs types d’immobiliers rentables.

Les immobiliers locatifs rentables

Soyez en convaincu, de tous les placements, l’immobilier dont il est question ici : https://www.bh-immobilier.fr/ assure un cash-flow positif. En plus, la rentabilité est très élevée, allant de 2% à 8% voire 10%. Notez que tout cela dépendra du type de logement, mais aussi de son emplacement. 

Vous pouvez opter pour les studios et appartements T1 puisque le mètre carré est cher donc le loyer aussi. En plus, la demande en studios et T1 est forte dans les villes étudiantes. C’est ce qui assure sa rentabilité bien que les occupants changent souvent. C’est là que vous devriez vous positionner.  

Les appartements T4 et les maisons sont des biens immobiliers de grandes surfaces. Qu’ils soient vendus ou mis en location, ces biens ne sont pas rentables. Ce sont des familles qui occupent généralement ce type de logement. 

La dernière catégorie de logements est les deux ou trois pièces. Ici, vous pouvez avoir un rendement correct en vous plaçant dans une ville étudiante. Les étudiants louent ce type de logement pour rester en colocation. 

Les facteurs qui influencent le rendement 

À part le type de bien en location et son emplacement, d’autres facteurs influenceront votre rendement. Le prix du bien joue énormément sur sa rentabilité. Pour une bonne affaire, vous devez prendre le logement au meilleur prix. Plus le prix d’acquisition est élevé, moins de rentabilité, vous aurez. 

Les loyers que vous appliquez à votre logement locatif détermineront aussi sa rentabilité.  La meilleure chose à faire serait de proposer un prix adapté au logement et services de l’offre locatif. Par ailleurs, la défiscalisation est une opportunité à saisir pour mieux profiter de votre investissement. 

Le calcul de la rentabilité d’un bien locatif 

Pour apprécier la performance d’un investissement locatif, il faut en déterminer le taux de rentabilité. Pour ce faire, vous devrez tenir compte des charges, impôts, remboursement de prêt et bien entendu des loyers. Pour le calcul de la rentabilité brute, les loyers perçus durant l’année seront divisés par le prix d’achat du bien. Les frais du notaire et les différents travaux seront inclus dans le prix d’achat. Vous ferez de même pour le calcul de la rentabilité nette, mais en déduisant les charges annuelles des loyers. 

Lorsque vous voulez faire un investissement dans l’immobilier locatif, il faut vous assurer de la rentabilité. Pour ce faire, le choix de l’emplacement du bien et du type de bien est important. Aussi, faut-il prendre en compte la fiscalité.

Previous post État des lieux : les éléments que vous devez savoir
Next post Les options binaires : comment ça fonctionne ?

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.